Ainsi, le sous cluster ayant moins de 50% n'est pas autorisé à former le cluster. Lorsque les quorums sont égaux à 50%, les deux sous ensembles sont autorisés à former le cluster, et ainsi les packages du cluster seront instanciés en plusieurs exemplaires. Ce phénomène, le ``Split-Brain'', apparaît dans les clusters composés de machines en nombre pair.
Pour éviter le Split-Brain, un mécanisme d'arbitrage doit être mis en place, implémenté sous la forme d'un verrou exclusif. Ce verrou peut est matérialisé par un espace disque commun (``lock disk''), ou une machine indépendante permettant l'attribution de ce verrou (``quorum server''). Ainsi, le sous cluster ayant obtenu le verrou est autorisé à former le cluster.
Il est à noter que le lock disk n'est pas disponible sur les distributions Linux de Service Guard. Ainsi, lors de la mise en place d'un cluster composé de nombres pair de machines, nous pouvons mettre en place un quorum server, ou ajouter une machine supplémentaire qui n'exécuterait aucun package, mais permet uniquement le calcul d'un quorum supérieur à 50%.
Le phénomène de Split-Brain n'intervenant que lorsqu'une machine ne possède aucun mécanisme de communication en état de fonctionnement, nous pouvons tout simplement garantir la permanence disponibilité des chemins de communication en les dédoublant, ou en prévoyant plusieurs routes. Ainsi, dans une architecture où des problèmes de communications multiples n'interviendront jamais, nous pouvons omettre ce mécanisme de verrou.